Foire aux questions / DEMI-PORC BIO

PORC biologique DE PÂTURAGE
Notre offre personnalisée
Foire aux questions


COMBIEN ÇA COÛTE?

Le prix est en fonction du poids carcasse de l’animal. Le prix est de 7,50$/livre (16,50$/kg) pour un demi-porc et de 7,25$/livre (15,95$/kg) pour un porc entier. À cela s'ajoutent les frais pour notre offre personnalisée qui sont 1,55$/livre (3,41$/kg) réalisée par notre partenaire-boucher. Un demi-porc coûtera dans les alentours de 650$ à 850$: transformé, découpé et emballé sous-vide selon vos préférences.
Bien entendu, tout dépend du poids de l’animal et de votre préférence de découpes. La quantité de viande tient compte du rendement lors de la découpe et des types de pièces choisies. À la livre, un porc acheté de cette façon vous coûtera moins cher que l’achat à la pièce.

POURQUOI ACHETER UN DEMI-PORC?
Cela vous permet de réaliser des économies. De plus, c'est idéal pour une famille et vous avez une réserve de différentes découpes à cuisiner au gré des saisons. Nos porcs produisent une belle viande tendre et savoureuse. Du porc comme seul La Caboche sait le faire!

ESPACE CONGÉLATEUR, COMMENT PRÉVOIR UN DEMI-PORC?
Pour être en mesure de planifier votre espace congélateur, un demi-porc, découpé et surgelé peut remplir environ 5pi3 d’un congélateur (environ ¾ de l’espace congélateur d’un réfrigérateur régulier).

COMBIEN DE VIANDE FAIT UN DEMI-PORC?
Chaque porc est différent. Le poids est basé sur le poids-carcasse, c’est-à-dire l’animal éviscéré et refroidit, avec les os et les pattes. En moyenne, un demi-porc pèse de 90 à 110 livres. Le rendement en viande varie en fonction des découpes choisies. Un demi-porc représente de 60 à 90 livres de viande à consommer, après découpe et transformation.
Avec un porc entier, il faut s’attendre en moyenne à 200lbs poids-carcasse, et à 140 à 160lbs de viande.

QUI DÉCOUPE MON PORC? COMMENT CHOISIR MES DÉCOUPES?
-Avec notre offre personnalisée, nous vous offrons la possibilité de réaliser vos découpes de porcs avec un service personnalisé où nous vous assurons la préparation du début jusqu’à la livraison (les frais d’abattage, le transport, la découpe et la livraison). Nous vous enverrons un formulaire pour sélectionner vos préférences. Nous nous ferons un plaisir de vous assister dans le choix de vos coupes en vous expliquant tout ce qu’il y a à savoir et en vous conseillant sur les options et possibilités. Nous travaillons avec notre boucher où Sylvain participe à la découpe et la préparation des carcasses. C’est Le Broutard des Appalaches qui assure la découpe de nos porcs avec leur permis de type C-1. Nous sommes enchantés par notre travail d’équipe et la collaboration entre producteurs avec ce partenariat local. C’est précieux d’investir dans la proximité.
-Il est également possible de choisir vous-même votre boucher ou le centre de débitage de votre choix. Ainsi, vous réglez avec La Caboche le poids-carcasse de l’animal pesé à l'abattoir. Vous récupérez votre carcasse à l’abattoir et la transportez chez votre boucher qui s’occupera de la préparation de vos découpes.

QUI S’OCCUPE DE TRANSPORTER LES ANIMAUX?
Tous les transports d’animaux sont assurés par la ferme. Nous transportons nous-même nos bêtes pour diminuer leur stress et s’assurer du maintien de la chaîne de réfrigération/congélation des carcasses.
Le seul transport que doit assurer le client est celui entre la boucherie et la maison, une fois la viande découpée et congelée.
Toutefois, en choisissant notre offre personnalisée, vous choisissez vos découpes et vous récupérez vos viandes directement de la main de votre producteur À la ferme ou au Point de chute les jeudis au Parc de la Gare à Rimouski.

QUEL EST LE MODE D'ÉLEVAGE DE PORC DE LA CABOCHE?
Les races de porcs choisies par La Caboche est un mélange de Berkshire pure race pour les truies et de Tamworth pure race pour notre mâle reproducteur pour conserver leur rusticité.
L'information complète sur notre mode de d'élevage se retrouve sous l'onglet suivant : Porc biologique de pâturage

PUIS-JE TRANSFORMER MOI-MÊME LA VIANDE?
Vous êtes encouragés à faire vous-même la transformation de votre viande pour votre propre consommation.
En communiquant avec la boucherie de votre choix, vous pourrez récupérer certaines pièces pour saumurer et fumer vos propres pièces si vous avez un minimum d’équipements ou encore préparer vos propres saucisses et charcuteries.

Si vous souhaitez acheter un porc en vif et en assurer vous-même l’abattage et la découpe, nous vous invitons à nous contacter.
Pour informations, Sylvain: 418-509-2717