Notre famille

L’ORIGINE DE NOTRE PROJET FERMIER. Nos compétences relatives à nos expériences de voyage et de travail nous ont permis de forger notre connaissance et notre intérêt pour cette sphère de l’exploitation agricole. Pour Jessie, c’est l’expérience de Wwoofing (réseau mondial de fermes bio) en Irlande qui s’est révélée significative et pour Sylvain, sa formation en biologie et l’engouement développé dans une autonomie du travail s’est manifesté. Nous avons décidé de rallier notre expérience à un projet d’entreprise agricole.

C’est à l’hiver 2014 que nous avons fait l’acquisition de notre propriété au Mont-Lebel/Rimouski. Encore étudiants à ce moment, nous savions le potentiel de notre investissement, notre maison et nos terres. Nous sommes accompagné de Copernic, notre sympathique berger australien. Et depuis, Evelyne et Meredith, nos filles, sont venues au monde en 2017 et 2018, nous attendons la venue de notre troisième enfant en 2020.

Nous voulions jouir d’une certaine autonomie pour concrétiser nos idées. En fonction de l’avenir, nous avons pensé à plusieurs possibilités pour développer un projet d’affaires. Nous voulons développer un projet propre à notre région. Nous avons décidé de rallier notre expérience à un projet d’entreprise. Nous avons le désir de faire de notre entreprise un milieu sain. Sain pour notre famille, sain pour notre alimentation. Un choix sain pour le transposer et le partager à d’autres familles qui ont le même souci que nous.

Les projets ont commencés à petit pas. Le soutien et l’aide apportée par nos familles nous ont accompagnés dans la réalisation de ses projets. Nous avons restaurés les bâtiments agricoles déjà implantés sur nos lots. Nous avons également savouré le sirop de nos érables dès notre premier printemps à la maison. Avec quelques-uns de nos arbres seulement, nous courons nos chaudières pour préparer notre sirop de manière artisanale. Depuis, nous élevons notre volaille pour leurs œufs et leur viande. Notre fermette prend forme saison après saison, l’expérience se forge également. Nous sommes fiers de ce que nous possédons et nous voulons y donner l’allure qui nous ressemble. En plus, nous voulons partager notre mode de vie à d’autres…