Foire aux questions
Pour connaître les périodes de réservations, que dois-je faire?
Nous vous invitons à souscrire à l’infolettre au bas de notre page d'accueil de la ferme pour être tenu informé des nouvelles de nos productions et du début des périodes de réservations. Toute l’information est transmise en priorité aux abonnés de l’infolettre.
L’abonnement aux œufs biologiques de notre ferme est en continu. Vous pouvez vous inscrire à tout moment lors de la période de trois mois même si elle est en cours. Visitez notre boutique en ligne dans l’onglet Nos Produits; Abonnement Œufs biologiques de La Caboche.
La période de réservations pour la volaille se déroule au printemps. La livraison est prévue à compter du mois d'Août. Toutes nos viandes sont de la même saison d’élevage, et comme pratiquement tous nos oiseaux sont réservés à l'avance, nous ne sommes pas en mesure de maintenir un inventaire à l'année.
Pour la viande de Highland, nous prévoyons avoir des sujets disponibles en découpes à l’automne.
Toutes les découpes disponibles sont affichées sur notre site web via la boutique en ligne.
Comment fonctionne l’abonnement aux Oeufs biologiques de votre ferme?
L’abonnement aux œufs biologiques de notre ferme est en continu. Pour une période de trois mois, vous effectuez le paiement à l’avance pour l’inscription. À titre de rappel, un courriel est envoyé la veille de chaque cueillette. Vous vous engagez ou mandatez une personne de confiance pour venir récupérer les œufs prévus pour vous au moment convenu. Vous avez la possibilité de choisir la quantité souhaitée et la fréquence désirée pour toute la durée de la période d’abonnement de trois mois. Vous pouvez vous inscrire à tout moment pour une période même si elle est en cours. Référez-vous au calendrier de cueillette pour réaliser votre versement selon la date de début de votre abonnement.
Nommez-vous lorsque vous venez récupérer votre commande ou votre abonnement. Nous serons heureux de vous remettre vos produits.
Je souhaite des œufs sur une base plus ponctuelle, sans m’abonner; Qu’est-ce qui est prévu?
Notre ferme vous offre de vous procurer des oeufs sous une base ponctuelle, vous réservez vos œufs via la boutique en ligne sur notre site web. Vous avez l’occasion de choisir le nombre de douzaines et le point de cueillette désiré lors de votre commande. Vous réglez votre commande d'oeufs biologiques frais directement en ligne. Vous recevrez un message de confirmation de votre commande et vous passez récupérer vos œufs au moment convenu.
Il est aussi possible de retrouver nos œufs lors de nos participations les samedis à la saison régulière au Marché public de Rimouski.
J’ai oublié de passer récupérer ma douzaine d’œufs malgré le rappel, que dois-je faire?
En cas d’oubli ou d’imprévu majeur, contactez-nous, vos œufs peuvent être récupérés à la ferme le lendemain sur rendez-vous. Dans les cas où vos œufs ne sont pas récupérés et qu’aucun contact avec nous n'a été effectué, les œufs ne seront ni remboursés ni remis la semaine suivante.
Autrement, si vos douzaines ne sont pas récupérées le jeudi au moment de la cueillette, vos oeufs devront être récupérés dès le lendemain jusqu'au dimanche à deux pas du Parc de la Gare chez Demain, épicerie Zéro déchet au 206 de la Cathédrale, à Rimouski.
Cette seconde opportunité pour la cueillette est appréciée! On est contents que ça puisse vous accommoder :)
Et en cas de tempête?
Lorsqu'une livraison doit être exceptionnellement reportée, nous vous avisons par courriel au moins 24h avant la cueillette. Nous vous invitons à nous confirmer si vous souhaitez passer récupérer vos oeufs directement à la ferme ou si vous préférez décaler votre cueillette la semaine suivante. Ainsi, la cueillette est de deux semaines consécutives. Ensuite, les semaines de vos livraisons se poursuivent selon la fréquence prévue à l'inscription.
Quels sont les points de cueillettes pour les œufs biologiques de votre ferme?
Il est possible de passer en tout temps à la ferme. Un réfrigérateur en libre-service est placé à l’entrée du poulailler; Kiosque de Cueillette. Les cartons sont identifiés à votre nom lorsque qu’ils sont réservés à l’avance.
Nous tenons un point de cueillette les jeudis au Parc de la Gare entre 16h et 17h30 sur le site du Marché public de Rimouski. Nommez-vous lorsque vous venez récupérer votre commande ou votre abonnement. Nous serons heureux de vous remettre vos produits.
Nous avons établis certains partenariats avec des fermes maraichères de la MRC qui offrent d’ajouter notre formule d’abonnement à leurs paniers de légumes hebdomadaires.
Boutique à la ferme? Oeufs en libre-service?
Oui! Vous pouvez passer à la ferme en tout temps récupérer vos œufs. Un réfrigérateur en libre-service est placé à l’entrée du poulailler; Kiosque de Cueillette. Suivez les consignes d’hygiène en place, récupérez votre douzaine, placez le montant prévu pour celle-ci dans la petite caisse de confiance si la douzaine n’est pas payée à l’avance.
L’accès direct à l’intérieur de l’espace de ponte des poules est interdit, la porte est barrée et le périmètre est sécurisé. Une zone de biosécurité est en vigueur. À l’intérieur de la boutique, vous pouvez regarder par la fenêtre nos installations. Nous vous faisons confiance, nous souhaitons vous faire profiter de cette expérience et de vous permettre de constater le bien-être et l’espace de nos poules.
Oui! À La Caboche, nous sommes heureux de promouvoir une vision ecoresponsable ainsi, nous récupérons les cartons d’œufs à l’effigie de notre ferme. Nous pouvons réutiliser les emballages lorsqu’ils sont propres et en bon état.
Vendez-vous des animaux en vif?
Nous ne vendons pas d’animaux. Nous faisons affaire avec des éleveurs, fournisseurs et couvoirs pour nous procurer nos bêtes. Nous assurons l’élevage de nos animaux jusqu’au moment de l’abattage. Notre ferme fait la vente directe de ses produits et découpes.
Est-il possible de visiter votre ferme?
Il nous fera plaisir de vous accueillir à la ferme pour une visite, pour vous présenter nos animaux et vous parler de nos projets. Nous vous invitons à nous contacter pour voir vos attentes et de planifier le tout dans la mesure du possible.
Nous souhaitons développer un volet agrotouristique à notre ferme. Actuellement, nous ne sommes pas installés pour offrir une expérience incomparable. Toutefois, il nous fait toujours plaisir d’échanger sur nos façons de faire à la ferme.