Nos équipements pour la volaille

durabilité équipement La Caboche

On nous demande fréquemment quels sont les équipements que nous avons pour élever notre volaille à l'extérieur. Plus bas, on a pensé rassemblé quelques liens pour vous donner des pistes dans vos recherches et vous aider à choisir ce qui convient le mieux à votre type de fonctionnement.

Les filets que nous utilisons pour le parcours extérieur de nos volailles sont électrifiés. Nous avons opté pour ces filets puisque nous souhaitions effectuer des rotations de parcelles pour la volaille. Elles aiment gratter le sol. Et en déplaçant le filet, elles peuvent nourrir le sol et elles profitent de l'herbe fraîche!
C'est le modèle de PremierOne Supplies, PoultryNet Plus, double spike.
https://www.premier1supplies.com/poultry/fencing.php?fence_id=30  
Nous nous les sommes procurés d'un fournisseur en Ontario puisque le même distributeur à St-Hyacinthe était backorder l’été dernier (https://wool.ca/page/shop-our-online-stores)
On a ajouté d'autres poteaux FiberTuff pour solidifier les coins. Ainsi, le filet ne fait pas de vague et n'est pas trop mou dans le haut.
Quoique les poules volent, elles n'ont pas été tentées à passer par-dessus, elles connaissent bien les distances à conserver avec le filet (et notre chien aussi...) et pas de problème de prédation jusqu’à maintenant!
Ils sont solides, facile à manipuler seul. On aime le double spike pour solidifier l'entrée du poteau au sol avec le pied.

On utilise un électrificateur de modèle Patriot pour les filets des poules et un autre assez puissant et compatible pour les parcelles des Highland, le filet pour les poulets et le filet pour les dindes. (https://www.ukalcanada.com/electrificateur-patriot).
Le modèle que nous utilisons pour les filets des poules est le Patriot PMX350. On a choisi de ne pas utiliser l’électrificateur solaire puisque nous avions accès facilement à l’électricité de nos bâtiments. Nous utilisons le modèle Patriot PMX600 pour le périmètre des Highland et les deux filets de volailles. 

On regardait au départ pour se procurer les pondoirs Nest Box RollIn/RollOut de Hens Gear. Ils ont de beaux produits et nous avons regardé plusieurs de leurs vidéos pour se faire une idée.
https://hengear.com/

Nos aimons que nos équipements soient solides et durables, on n’a pas peur d’investir quelques sous de plus pour s’assurer de la qualité. On en fait aussi un bon entretien et c’est ce qui répond le mieux au mode de vie et au rythme que nous avons à la ferme.

À l'été 2021, nos volailles seront entièrement au champ avec notre ``maison de pâturage``. On s’est inspiré d’une ferme en Ontario que l’on suit sur Instagram qui élève sa volaille avec une structure similaire. Les dimensions sont celles pour accueillir des lots de 500 poulets en régie bio. On l’a fait dessiner par le frère de Sylvain pour le joindre à notre dossier de candidature pour le projet-pilote des Éleveurs de volailles. On le construit cet hiver en prévision de la prochaine saison d’élevage. On présentera quelques photos quand le tout sera en opération.

C’est Sylvain qui a fait les recherches pour nos équipements. Et on s’adapte avec notre façon de travailler et de les manipuler.

Dans l'espoir que ça puisse aider vos recherches
été 2020


Article précédent