La vente d'oeufs en circuit court; quelques règles d'usage

fonctionnement fraîcheur La Caboche oeufs bio règlementation traçabilité

Au cours des derniers jours, il est venu à notre attention que plusieurs petits producteurs d’œufs de la région de Rimouski et des environs réutilisaient certains de nos cartons d’œufs afin de vendre les surplus de leur production personnelle. Nous encourageons plus que jamais les producteurs locaux, l’économie circulaire et la réutilisation, mais nous ne pouvons pas adhérer à l’utilisation de l’image de notre ferme pour la vente de produits qui ne suivent pas nos valeurs et nos standards. En ce sens, nous souhaitons informer et sensibiliser les producteurs et consommateurs sur quelques petites règles d’usage et notions de la vente d’œufs en circuit court afin de vous assurer de la provenance de vos oeufs, mais aussi de leur fraîcheur.

En premier lieu, l’utilisation de carton d’œufs recyclé est acceptée (et encouragée par notre ferme !:) pourvu que celui-ci comporte le nom et l’adresse de la ferme ou de la personne qui les vend et qu’il soit exempt de saleté. Ainsi, le carton réutilisé ne doit, en aucun cas, porter à confusion sur le lieu de provenance des œufs.

En second lieu, celui-ci doit avoir en évidence et bien lisible la mention « Garder réfrigéré » et la date de péremption des œufs. Ainsi, un producteur est dans l’obligation de vendre des œufs qui ont un maximum de 10 jours d’entreposage et la date de péremption ne peut pas excéder 30 jours après la ponte de l’œuf. De ce fait, il est facile pour le consommateur de choisir des œufs frais et de qualité.

En dernier lieu, la mention « biologique » constitue une appellation réservée qui est régie par le Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec par l’entremise du CARTV (conseil des appellations réservée et terme valorisant). Cette mention assure, entre autres, un mode de production qui valorise une alimentation exclusivement biologique et les plus hauts standards à ce qui attrait au bien-être animalier.


À La Caboche, nous sommes très fiers de nos produits et de la qualité de ceux-ci. Un travail énorme est accompli chaque jour sur la ferme, mais aussi au niveau administratif afin de maintenir nos certifications et nos permis conformes. La rigueur est donc de mise dans un tel mode de production afin d’obtenir le caractère unique de nos produits. Ainsi, à nos yeux il est important de respecter le travail de chacun et en tant que consommateur, de bien s’informer sur les pratiques d’élevage et de production des produits que vous consommez afin d’y payer le juste prix en épicerie, dans les marchés publics ou directement du producteur.

N’hésitez pas si vous avez des questions, nous tenterons de répondre au meilleur de nos connaissances et merci pour la confiance que vous témoignez envers notre ferme et à tous les petits producteurs locaux de la région.

évolution de l'image de nos cartons d'oeufs


-•-•-
Pour celles et ceux qui désirent se procurer les œufs biologiques de La Caboche, il est possible de nous retrouver :

À la ferme :
-Au kiosque de cueillette en libre-service spécialement aménagé pour vous accueillir et pour vous permettre de voir nos poules dans nos installations conçues pour leur confort

À nos différents points de vente à Rimouski et Mont-Joli :
-Coop Alina sur la Rue St-Germain Ouest
-IGA Alimentation Coop Rimouski IGA-Voisin-Shell de Rimouski de l’Avenue Sirois et du Boulevard Jessop
-Metro mon épicier sur la 2e Rue O
-IGA Marché Desjardins de Mont-Joli du Boulevard Benoit-Gaboury

Pour nos abonnements :
-Nous sommes également présents, été comme hiver, tous les mercredis de 16h à 17h30 au Point de cueillette au Parc de la Gare pour nos fidèles abonnés

Et tous les samedis au Marché public de Rimouski de 10h à 14h en saison régulière jusqu’à la fin octobre

Au plaisir 
de vous rencontrer et d’échanger au sujet de nos activités à la ferme
🥚🥚


Article précédent